1 septembre 2011

Bouffer à Vancouver, la fin

À Vancouver, j'ai trouvé des petits restos de quartier sympa, des cuisines simples, remplies de fraîcheur et le goût de l'Ouest et ses produits: poissons, fruits de mer, fruits et légumes frais et croquants. Il y a aussi beaucoup, beaucoup de pubs, certains plus sportifs, ou alors du genre karaoké-micro ouvert comme le Darby's dans Kitsilano, et leur menu de burger, frites et autres items bien gras.

Le Bao Bei

Mon coup de coeur a été la taverne chinoise Bao Bei, nouvelle institution du Chinatown dans le centre-ville de Vancouver. Quand j'ai lu que le resto avait remporté les prix de meilleur nouveau resto, meilleurs petits plats et meilleur design pour Vancouver, mon choix était fait.


Dès notre entrée, moi et mon amie avons été accueillies par un serveur qui affichait, sur son polo noir, une petite fleur de lys blanche et qui, bien entendu, reconnu tout de suite mon accent! Il était installé à Vancouver depuis 8 ans et travaillait depuis l'ouverture au Bao Bei. C'est la proprio, une jeune femme chinoise du nom de Tannis Ling, qui a élaboré le menu des petits plats et des cocktails.


Quels cocktails! Je ne pouvais arrêter d'en commander un nouveau, je crois que j'en ai goûté cinq! Un margarita fait avec de la tequila infusée à la pelure de tangerine, son verre tourné dans du chili sucré/salé. Un rye sour avec du sirop de pruneau et de l'olive confite râpée sur le dessus, franchement délicieux. Le tout, fait dans les règles de l'art avec du blanc d'oeuf! Bien installées au bar, nous avons fait la rencontre d'un New Yorkais qui visitait pour la première fois le Canada et qui ressemblait à Où est Charlie? Le barman, Matthew, était tout à fait sympathique et nous a bien conseillées.

Trois services de petits plats chinois et petits cadeau nous priment, et ce fut génial! D'abord, des porks potstickers, espèce de gyoza au porc. Avec des mantous, petits pain chinois briochés, où se trouvaient des tranches de côte de boeuf braisée au hoisin et des cornichons.

Les mantous!

Puis, nous avons commandé une salade de pieuvre, cuite à point - ça rappelle presque le poulet! - sur cresson, radis, ail confit et basilic thai. Avec un tartare de boeuf haché très fin, où trônait un jaune d'oeuf, avec des chips faits de la racine du taro, une plante tropicale. Pour terminer, le macro, celui que j'ai aimé le moins, cuit à la vapeur avec shitaakés. Quant au pork belly, mariné 3 jours, il fondait littéralement dans la bouche!

En vrac:


The Red Wagon: C'est le copain de mon amie, un Vancouvérois pure laine, qui nous a amenées dans ce resto sans prétention situé dans East Vancouver. C'est un de ses amis, le chef Brad Miller, ayant entre autres travaillé en France, qui a ouvert ce diner qui ravira les férus de bouffe maison et de comfort food. On n'y va pas pour faire attention à sa ligne! J'y ai mangé une excellente crème de tomates fumées (une idée à repiquer!) avec un grilled cheese 3 fromages et bacon. En dessert, une grosse pointe de tarte aux bleuets, couronnée de glace à la vanille. 


Guu Original: Je voulais absolument, lors de mon passage à Vancouver, essayer une izakaya, ces bars japonais qu'on compare souvent à l'équivalent nippon des bar à tapas espagnols. Nous avons donc visité le Guu, premier izakaya à avoir ouvert ses portes à Vancouver, en 1993. L'endroit était bondé, et on y fait la file pour entrer. Nous avons mangé et bu des grosses bières japonaises pour pas cher! Le concept est de commander plusieurs petits plats. Tout était excellent, mais nous avons particulièrement apprécié l'anguille BBQ, gratinée avec du riz, les huîtres et la salade sashimi.


Slickity's Jim: Situé sur la Main, le Slickity Jim est un de ces cafés de quartier cool où on se sent à l'aise tout de suite. P'tit déj, des bénés, des sandwichs. Très sympa.

The Foundation: Un autre resto sur la Main, un peu plus près du centre-ville, où on fait souvent la file pour entrer. Service qui-s'en-foutisme, une allure un brin rétro et vintage, et un menu végé excellent - les nachos sont un must!

Naam: Autre resto végétarien, celui-là dans Kitsilano, ouvert 24h sur 24. On y sert, dans la petite salle tout en bois remplie à craquer, d'immenses burgers, burritos, enchiladas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire