31 août 2011

Où boire, où manger à Tofino

Lors de mon séjour d'une semaine à Tofino au début du mois d'août, je n'ai pas pu résister à l'appel des nombreux restaurants et cafés. Malgré l'affluence touristique du village, j'ai été heureusement surprise de constater que les attrape-touristes étaient plutôt rares, même si, bon, on n'en sort pas. Quelques suggestions, par thème:

Pour être un foodie in (et se rincer l'oeil): le Shelter Restaurant

La terrasse du Shelter Restaurant

J'ai tellement aimé le Shelter que j'y suis retournée deux fois, au bar, mon endroit de prédilection. S'y retrouve une crowd assez jeune de surfers, locaux autant que visiteurs, et l'endroit a définitivement un petit air de m'as-tu-vu, mais sans trop forcer la note. D'ailleurs, tout-le-monde-il-est-beau ici, le staff compris. Eh oui, il n'y a pas de mal à se rincer l'oeil tout en dégustant de la bonne bouffe!

L'endroit est à la fois un pub, un bar et un restaurant de fine cuisine, en plus de posséder une grande terrasse chauffée. Vous avez donc le choix: bière et burger ou alors vin local et filet de flétan? À moins que vous ne vous arrêtiez seulement pour goûter aux drinks originaux qui se présentent sur la carte des boissons. J'aime bien cette versatilité et cela fait sans aucun doute le succès du Shelter.

Le jeune chef en place depuis 2009, Joel Aubie, est originaire de l'Île-du-Prince-Édouard. Il y crée une cuisine très côte ouest, où les produits de la mer font belle figure. J'y ai dégusté le premier soir des huitres gratinées avec bacon et basilic, un excellent flétan local pané, servi avec ragoût de patate-poireau-bacon fumé, asperge et relish de tomates fumées. La deuxième fois, j'ai opté pour un Tofino surf bowl, où on garnit de saumon, poulet ou tofu mariné un bol rempli de légumes vapeur, riz sauvage et basmati, coriandre et yogourt.

Pour découvrir la culture locale: SoBo

Verdures, betteraves et fromages de chèvre,
accompagné d'un Riesling bio, de la maison Tantalus au BC

Le SoBo a très bonne réputation à Tofino. Propriété du couple, Artie et Lisa Ahier, SoBo signifie "sophisticated bohemian", donc des plats tout en finesse préparés avec des produits simple, frais, locaux, parfois même sauvages. Le décor, chic et rustique à la fois, appuie cette thématique.

Lors de mon passage, on faisait la file pour avoir une place dans la salle ou sur la terrasse de ce resto situé au deuxième étage d'un édifice tout vitré, d'où on peut avoir une jolie vue sur le village. En attendant, certains profitaient de l'air salin à l'extérieur, près du foyer, assis sur des sofas ou sur une grande table de pique-nique.

Sur le menu, un espace est réservé pour nommer tous les producteurs associés au restaurant. J'adore quand les restos font ça, appuyant la philosophie de la terre à l'assiette. J'y ai dégusté une très bonne et rafraîchissante salade de verdures avec betterave et chèvre ainsi qu'un killer fish taco avec une salsa de fruits, très épicé!



Pour du bon pain et de la bouffe maison: le Common Loaf Bake Shop

Le Common Loaf Bake Shop (photo prise ici)

Vous cherchez du pain, des muffins ou des viennoiseries à Tofino? LA destination, c'est le sympa Common Loaf Bake Shop. Sur deux étages, cette maisonnette accueille locaux et touristes en recherche d'un endroit pour chiller sur la terrasse ensoleillée, d'un petit déjeuner ou lunch ou d'un café.

J'ai adoré m'y prélasser en lisant un après-midi. Un escalier colimaçon monte au deuxième étage, joli comme tout! J'y ai mangé une costaude soupe de pommes de terres et une lasagne végétarienne. Du vrai comfort food!



Pour le meilleur café de Tofino: le Vincente

C'est du moins ce que ce petit café, qui sert aussi des déjeuners toute la journée et des sandwiches et autres soupes, proclame. C'est vrai que le café y est vraiment bon et que je me sens toute drôle depuis que j'en ai bu... La preuve:

:)

Pour une bière 100% tofinoise: la Tofino Brewing Company


Lors de mon passage à Tofino, je ne pouvais pas ne pas aller visiter une toute nouvelle brasserie qui a ouvert ses portes en avril 2011: la Tofino Brewing Company. La plupart des restos supportent déjà la brasserie en proposant la Turf Session Ale, la Hoppin' Cretin IPA ou encore la Fogust Wheat Ale, les trois seuls produits disponibles à ce jour. Toutes les bières sont naturelles, non filtrées, faites seulement à partir d'orge, d'houblon, de levure et d'eau.

La brasserie est situé juste avant d'arriver au village de Tofino, dans un grand bâtiment où se fait la production. À l'entrée, de façon très informelle, se trouve un petit comptoir avec des pompes à fût où on peut faire remplir des cruches pour rapporter chez soi. Je suis donc revenu à mon hostel avec une belle bouteille en verre à l'effigie de la compagnie, remplie de Turf Session Ale.

Photo prise ici

Pour se la péter avec classe: The Pointe Restaurant

The Pointe Restaurant

Situé dans le chic hôtel Wickaninnish Inn, tout fait de bois et affichant un décor inspiré par l'art des natives, The Pointe Restaurant est un endroit très réputé, classe et, il faut le dire, assez dispendieux. Ne reculant devant rien, j'ai décidé d'y arrêter lors de mon départ de Tofino pour y ... déjeuner!

La salle, qui se prolonge en un demi-cercle vitré qui donne une vue imprenable - 240 degrés! - sur l'Océan Pacifique, est magnifique. Le service, très professionnel et discret, est digne des plus grands restos. Et pour me la péter un peu quand même, malgré l'heure matinale, j'ai pris l'item le plus cher au menu: deux oeufs bénédictine au crabe avec avocat, fenouil et salade de tomates marinées. Exquis!



À venir: la suite de mes trouvailles gastronomiques à Vancouver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire